« Jeunesse en Arabesques » est un parcours d’éducation artistique et culturelle qui encourage la sensibilisation artistique en milieu scolaire, et défend la culture comme moteur du développement personnel et de l’esprit critique de l’élève. A travers la découverte d’oeuvres et d’artistes, il s’agit de partager ensemble un moment où les cultures du monde arabe sont synonymes d’échanges pour lutter contre les discriminations et les stéréotypes. Il s’agit également de présenter la richesse et la pluralité des arts du monde arabe et de promouvoir le dialogue, la diversité et l’accessibilité culturelle auprès d’un large public. Il se déroule sur toute  l’année scolaire et se termine avec la participation à la journée Jeunesse du festival.

Les modules

Un artiste associé à Uni’Sons propose un atelier d’initiation aux arts du monde arabe. Théâtre, conte, musique arabo-andalouse, danse orientale, arts graphiques, calligraphie, arts culinaires, henné.

Plusieurs modules au choix ou à associer :

Découverte : 1 séance de 2h

Initiation : 10h (5x2h)

Immersion : 20h

Publics : Primaire / Collège / Lycée

A la demande des enseignants des expositions pédagogiques en lien avec la thématique du festival peuvent être installées dans les établissements. Une plaquette descriptive est disponible à la demande. Chaque exposition peut faire l’objet d’une visite commentée par un médiateur.

Publics : Collège / Lycée

Afin de permettre aux élèves de découvrir des lieux culturels et des artistes, Jeunesse en Arabesques propose des sorties scolaires sur la programmation musicale de la Caravane Arabesques. Des rencontres avec l’artiste sont organisées afin de permettre à l’élève de comprendre une démarche artistique, de s’ouvrir au débat, et d’analyser une oeuvre d’art.

Publics : Collège / Lycée

Au travers d’un parcours semé d’énigmes et de personnages hauts en couleurs, les élèves partent à la découverte de l’histoire et du patrimoine de Montpellier au Moyen-Age. En lien avec la thématique du festival.

Publics : Primaire / Collège / Lycée

Une troupe de musique traditionnelle vient animer la cour de récréation. Cet évènement « surprise » permet aux élèves d’accéder depuis leur univers quotidien, à une autre culture, la musique traditionnelle arabe.

Publics : Primaire / Collège

Journée de clôture du parcours : Le festival Arabesques ouvre ses portes pour rassembler tous les participants du parcours « Jeunesse en Arabesques ». A chaque édition et ce depuis 10 ans, Uni’Sons offre au jeune public l’occasion de découvrir les propositions artistiques du festival Arabesques sur une journée qui leur est dédiée.

Publics : Collège / Lycée