Rencontres éducatives et débats citoyens entre jeunes et artistes souvent issus du monde Hip Hop

Un temps de rencontre privilégié pour les jeunes collégiens et lycéens pendant l’année scolaire avec des artistes, des écrivains, des réalisateurs….

Ces rencontres, conçues comme un projet de sensibilisation artistique et culturelle, ont pour but de confronter les jeunes et les artistes dans un cadre différent de celui de la représentation scénique, où le public est uniquement spectateur. Autour de leur création, les artistes viennent discuter, échanger et débattre librement, avec les jeunes, de leur métier, leurs parcours, la création artistique et ce qu’elle englobe…

Uni’Sons choisit les artistes pour leur proximité dans la culture et les préoccupations des jeunes, leur engagement à défendre des idées fortes, sincères, positives, et leur volonté de partager davantage avec leur jeune public.

En confrontant jeunes et artistes hors représentation, les Renc’Art poursuivent 3 objectifs principaux :

◊ Amener les jeunes à être acteurs d’un dialogue de par leur réflexion et leur prise de parole.
◊ Favoriser la construction d’un débat citoyen et responsable.
◊ Aider à une meilleure compréhension de l’environnement social, à une meilleure perception de la société.

Les Renc’Art sont mis en place en partenariat étroit avec les institutions et structures éducatives.

Un travail particulier est mené en amont avec les élèves des collèges et lycées pour préparer ces rencontres.
Uni’Sons rencontre les équipes éducatives, enseignantes et administratives afin d’optimiser les conditions d’accueil de l’artiste. Les élèves travaillent en lien avec le programme scolaire, sur les textes, les CD ou supports audiovisuels préalablement transmis par Uni’Sons. Cette étape de préparation est indispensable à la réussite de l’action. Elle enrichit le débat mené avec Uni’Sons, en lien avec l’équipe éducative.

Un intervenant de l’association Uni’Sons vous aidera à préparer la rencontre artistique avec un travail autour de l’oeuvre, la carrière ou encore le parcours de la personnalité accueillie, afin que cette rencontre s’intègre dans les parcours «artistique et culturel» et «citoyen et avenir» des élèves.

Le Renc’Art peut avoir lieu avoir lieu dans votre établissement, dans une médiathèque ou au théâtre.

Une action culturelle correspondant a la politique académique en Education Artistique et Culturelle
Art du son (Musique) / Art du langage (Ecriture, Littérature) / Art du spectacle (Théâtre) / Art visuel (Arts Plastiques)

Renc’Art est un support qui permet aux jeunes de nourrir leurs parcours : Artistique et Culturel, Citoyen et Avenir.

Les domaines du socle commun de connaissances et de culture abordés par l’action Renc’Art :

1) Les langages pour penser et communiquer
La langue française – comprendre et s’exprimer à l’oral et à l’écrit

2) Les méthodes et outils
Apprendre / Coopération et réalisation de projets

3) La formation de la personne et du citoyen

4) Les représentations du monde et l’activité humaine
Développer des capacités d’imagination, de conception, d’action pour développer le goût des pratiques artistiques.

Renc’Art c’est aussi un moyen pour aborder des questions liées au quotidien des jeunes «auteurs et acteurs d’une citoyenneté active». C’est une manière d’offrir aux jeunes des clés pour comprendre le monde qui les entoure.

LES PROCHAINS RENC’ART 

Le Renc’Art avec les comédiens de la pièce de théâtre « Djihad » propose un travail approfondi sur la question de la radicalisation, le complotisme et les réseaux sociaux.

Synopsis :

Ben, Reda et Ismaël sont trois jeunes bruxellois qui font face à l’oisiveté de leur vie. Ils décident de partir au nom de leur religion en Syrie pour combattre aux côtés des autres djihadistes.

Le long de cette odyssée tragi-comique qui les mènera de Schaerbeek à Homs, en passant par Istanbul, ils découvriront les raisons qui les ont chacun poussé à partir et devront faire face à une situation beaucoup moins idyllique que prévue.

L’auteur Ismaël Saïdi prend le parti de faire tomber les murs entre les communautés, et aspire entre rires et larmes, à un meilleur «  vivre ensemble ».

Date : A venir 

LE RENC’ART EN IMAGES 
Ils sont passés en Renc’Art