L'Emir
Abd El-Kader

L'Emir Abd El-Kader
un homme, un destin, un message

L’exposition « l'Emir Abd El-Kader, un homme, un destin, un message » retrace la vie d’un homme d’exception, l’Émir Abd El-Kader (1808-1883), figure de tolérance et d’ouverture d’esprit et modèle universel pour les nouvelles générations.

Installée dans la Galerie « L’Art est Public », en lieu et place « d’un passage » symboliquement occupé par les jeunes du quartier, l’exposition s’inscrit dans le projet d’Uni’Sons de décloisonner les publics et les pratiques artistiques.

Composée de 31 panneaux documentaires, dont les images sont issues des archives de la Fondation Cheikh Al-Alaoui pour l’éducation et la culture soufie et les textes _rédigés par Setti G. Simon-Khedis, Rachid Kechidi et Catherine Stoll Simon_ l’exposition « Emir Abd El-Kader, un homme, un destin, un message » invite à une lecture historique du personnage de l’Emir à travers une iconographie riche de photographies, gravures et peintures d’époque.

En écho à l’actualité,  elle met en lumière, à l’heure de la célébration du 60è anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie, un personnage algérien historique, initiateur du dialogue interreligieux et précurseur de la diplomatie internationale.

L’exposition est imaginée de manière à favoriser le débat autour de la laïcité, la démocratie et le vivre ensemble, des thématiques qui seront largement investis dans le cadre d’une programmation spécifique publique et scolaire autour de l’exposition.

 

Exposition

Du 31 mars au 30 juillet 2022

Inauguration le vendredi 1er avril 2022
11h30 inauguration officielle
18h vernissage public + concert

 
Horaires et jours d’ouverture
Du mardi au vendredi de 14h30 à 18h
Le samedi de 11h à 18h
Entrée libre
Visite commentée sur rendez-vous auprès de 
Malika Aboubeker : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
04 99 77 28 09
 
L’Art est Public
475 avenue du Comté de Nice
34080 Montpellier

LA GALERIE L'ART EST PUBLIC

Installée en lieu et place « d’un passage » symboliquement occupé par les jeunes du quartier, la Galerie « L’Art est Public » a pour ambition de proposer des œuvres d’art emblématiques déclinées en exposition thématique dont la richesse et l’émotion nourrissent les actions menées par UNi’SONS, à savoir : décloisonner les publics et les pratiques artistiques.

Située au cœur du quartier des Hauts de Massane, la galerie propose un « format » d’exposition d’œuvre-installation vidéo dont le parcours s’étend jusque dans la salle dédiée aux résidences d’artistes, projections de films, espaces multimédia etc. … proposant ainsi au visiteur un parcours de 160 m2. 
 

UNi'SONS | Tous droits réservés.
Contact : 04 67 10 06 79