Uni’Sons, partenaire de l’école

Uni’Sons se propose comme structure partenaire de l’Ecole pour faciliter l’accès à la culture,  favoriser l’ouverture aux autres, encourager les rencontres,  le dialogue et les échanges.

Les actions d’Uni’Sons s’inscrivent dans les différents parcours (PEAC, Parcours Citoyen) et participe à l’articulation des enseignements et des actions menées dans l’établissement et dans la structure culturelle « Uni’Sons ».

 

    Le parcours est construit conjointement par l’ensemble des acteurs impliqués dans l’éducation artistique et culturelle et par l’élève lui-même.

    • Projets, disciplinaires ou transdisciplinaires, ils sont co-construits en partenariat avec les instances culturelles, collectivités territoriales et associations. L’enjeu étant l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet éducatif partagé qui articule des univers professionnels différents, construit par les enseignants et les partenaires culturels, et au centre duquel se trouve l’enfant.
    • De l’école au lycée, le parcours d’éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l’égal accès de tous les élèves à l’art, à travers l’acquisition d’une culture artistique essay helper personnelle. Rendu obligatoire par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013, il fait l’objet d’une circulaire interministérielle, publiée le 9 mai 2013, qui en précise les principes et les modalités, et d’un arrêté du 7 juillet 2015 qui fixe les objectifs de formation et les repères de progression à la mise en œuvre de ce parcours.

    Parcours qui doit favoriser l’engagement citoyen des élèves en facilitant et en développant leur participation et leurs initiatives dans la vie sociale de l’établissement, en particulier aux côtés des partenaires de l’École. Il s’inscrit dans la culture scolaire que l’on doit à tous les élèves et participe à l’acquisition des connaissances et des compétences du socle commun. Il a pour objectifs :

    • Faire connaître aux élèves les valeurs de la République
    • Les amener à devenir des citoyens responsables et libres
    • Contribuer au domaine 3 du socle commun, « la formation de la personne et du citoyen »

    L’objectif de l’enseignement moral et civique « d’associer dans un même mouvement la formation du futur citoyen et la formation de sa raison critique » doit être pleinement mis en œuvre dans le cadre de la politique éducative de chaque établissement et des missions portées par les conseillers principaux d’éducation. En effet, leur champ d’expertise, leur posture professionnelle comme la spécificité des temps et des lieux d’intervention dans l’établissement participent pleinement de cet engagement pédagogique et éducatif aux cotés des élèves.