La pose de carrelage demande des techniques spécifiques que seul un artisan avec un devis carreleur 66 fait sur mesure, est capable de réaliser sans fioriture. Pour le bonne réussite de vos travaux de rénovation de maison.

Différents types de pose de carrelage


Poses classiques : avec carreaux carrés ou rectangulaires

- La pose droite : les carreaux sont alignés à angle droit, d’un mur au mur opposé, à partir d’un axe central. A partir de cette pose, on peut jouer avec des carreaux de même format mais de coloris différents pour créer des damiers, des dégradés, damiers, contrastes, des bordures, des lignes…
- La pose en diagonale : la pose en diagonale est généralement utilisée pour agrandir une pièce. Le premier carreau est placé au centre de la pièce, à l’intersection des diagonales. Avec un même format de carreau, on peut jouer avec les couleurs et créer des motifs.
 

Variantes : avec carreaux carrés ou rectangulaires

-La pose décalée : à partir du sens de pose choisi (droit ou en diagonale), chaque ligne de carreaux est décalée vis-à-vis de l’autre, mais de façon régulière.
- La pose en chevrons : cette pose, qui rappelle le calepinage des parquets, est réalisée avec des petits carreaux rectangulaires.
- La pose alternée : réalisée avec des carreaux rectangulaires de petit format, posés deux à deux, en alternance à la verticale et à l’horizontale.
 

Pose de carreaux de format spécifique

La pose à pans coupés : chaque carreau est coupé dans un angle. Un cabochon réunit chaque module de 4 carreaux en leur centre.
La pose de carreaux hexagonaux (tomettes) : la pose droite suffit à elle seule pour créer le motif et rythmer l’espace.
La pose de carreaux octogonaux avec cabochons : carreaux posés sur le principe d’une pose droite, avec alternance de cabochons.
 
Pose multiformat
Elle consiste à jouer avec des carreaux différents. La base de la pose est généralement droite.
 
Alternance des sens de pose
Elle permet de découper l’espace de la pièce en jouant simplement avec les sens de pose. On l’utilise aussi pour créer un « tapis de carrelage » : un rectangle formé de carreaux posés en diagonale, délimité, par exemple, par une frise de carrelage à pose droite.