<< précédent :: [début] ::
éditer :: []->

Différents types de pose de carrelage

Poses classiques : avec carreaux carrés ou rectangulaires

- La pose droite : les carreaux sont alignés à angle droit, d’un mur au mur opposé, à partir d’un axe central. A partir de cette pose, on peut jouer avec des carreaux de même format mais de coloris différents pour créer des damiers, des dégradés, damiers, contrastes, des bordures, des lignes…
- La pose en diagonale : la pose en diagonale est généralement utilisée pour agrandir une pièce. Le premier carreau est placé au centre de la pièce, à l’intersection des diagonales. Avec un même format de carreau, on peut jouer avec les couleurs et créer des motifs.
 

Variantes : avec carreaux carrés ou rectangulaires

-La pose décalée : à partir du sens de pose choisi (droit ou en diagonale), chaque ligne de carreaux est décalée vis-à-vis de l’autre, mais de façon régulière.
- La pose en chevrons : cette pose, qui rappelle le calepinage des parquets, est réalisée avec des petits carreaux rectangulaires.
- La pose alternée : réalisée avec des carreaux rectangulaires de petit format, posés deux à deux, en alternance à la verticale et à l’horizontale.
 

Pose de carreaux de format spécifique

La pose à pans coupés : chaque carreau est coupé dans un angle. Un cabochon réunit chaque module de 4 carreaux en leur centre.
La pose de carreaux hexagonaux (tomettes) : la pose droite suffit à elle seule pour créer le motif et rythmer l’espace.
La pose de carreaux octogonaux avec cabochons : carreaux posés sur le principe d’une pose droite, avec alternance de cabochons.
 
Pose multiformat
Elle consiste à jouer avec des carreaux différents. La base de la pose est généralement droite. C'est une technique connue des artisans pour poser de la faïence dans les salles de bain .

 
Alternance des sens de pose
Elle permet de découper l’espace de la pièce en jouant simplement avec les sens de pose. On l’utilise aussi pour créer un « tapis de carrelage » : un rectangle formé de carreaux posés en diagonale, délimité, par exemple, par une frise de carrelage à pose droite.