Ceci est une version archivée de ViagerImmobilier à 2021-12-23 21:42:17
Dans un pays à la population vieillissante, vendre ou acheter en viager en France est une formule qui connait de plus en plus de succès. On s’intéresse aujourd’hui à cette transaction immobilière forte intéressante pour les deux parties (l’acheteur et le vendeur) et vous explique son principe, son fonctionnement, ses avantages, dans la région de Perpignan, en Occitanie.

Viager immobilier - définitions, avantages, l’essentiel pour acheter ou vendre en viager à Perpignan


Le viager est une vente immobilière pour laquelle une personne (en général âgée) vend sa maison ou son appartement à une autre personne en contrepartie d’une rente viagère.
L’acheteur (le crédirentier) doit alors verser cette dernière au vendeur (le débirentier) jusqu’au décès de ce dernier.

Les avantages de vendre en viager dans le 66 (Perpignan et sa région)


Des intérêts pour les deux parties:
- Pour le vendeur: il touchera un revenu régulier jusqu’à sa mort et pourra également continuer à vivre sous le même toit si le bien n’est pas vendu libre (voir : viager occupé à Perpignan)
- Pour l’acquéreur: cette solution lui permet d’acheter un bien immobilier en échelonnant sa dépense mais aussi et surtout de le payer beaucoup moins cher en pariant sur la longévité du débirentier. En effet à la mort de ce dernier, l’acheteur cesse de payer la rente viagère. De plus si l’appartement ou la maison est vendu « libre », le crédirentier peut tout à fait occuper les lieux.

Le bouquet du viager
Il est possible que le contrat d’une vente en viager prévoit le versement d’une somme initiale appelée « le bouquet« . A savoir que plus cet apport initial est important, moins la rente sera élevée.

La rente viagère

Versée de façon mensuelle, trimestrielle ou annuelle, son montant est en général déterminé par un notaire et tient compte de plusieurs paramètres :
- la valeur du bien immobilier en question
- la présence ou pas d’un bouquet
- le sexe et l’âge du débirentier
- bien vendu libre ou pas, etc

A noter
Si l’acheteur meurt avant le vendeur, le contrat de vente prévoit que c’est aux héritiers de continuer à payer.
Si le logement est en location lors de la signature, le loyer devra être versé au débirentier, sauf si une clause au contrat stipule que la jouissance du bien reste au crédirentier.

Conclusion sur le viager à Perpignan

Vous l’aurez compris, un achat en viager peut s’avérer une solution très intéressante pour quiconque veut devenir propriétaire d’un bien immobilier, notamment pour celui qui n’est pas suffisamment fortuné pour pouvoir faire face  à un gros apport financier initial et un emprunt sur des dizaines d’années (en général du rendez-vous lors d’une vente immobilière « traditionnelle »).
Alors si vous êtes intéressé(e) par cette formule, n’hésitez pas à consulter les sites avec de nombreuses petites annonces de biens immobiliers mis en vente en viager partout en France.