Qu'est-ce que les pertes vaginales et quelles en sont les causes ?

Le vagin est semblable à un couloir qui mène de l'extérieur du corps de la femme à ses organes reproducteurs internes. Le vagin et le col de l'utérus contiennent de minuscules glandes internes qui créent et sécrètent des fluides. Ces fluides ont pour but d'éliminer les bactéries et les cellules mortes. Ce processus naturel de nettoyage protège le vagin et prévient les infections, de la même manière qu'un tamis de cuisine retient les fraises et qu'un bon rinçage permet d'éliminer la saleté, les gravillons et tout ce dans quoi ces fraises ont pu se trouver pendant leur croissance.


Bien que les pertes vaginales puissent être gênantes, qu'elles tachent souvent et parfois ruinent les culottes préférées et hors de prix, il s'agit d'une fonction corporelle parfaitement naturelle qui ne doit pas être altérée, sauf en cas de problème. Si quelque chose interfère avec l'équilibre délicat des sécrétions vaginales, des infections inconfortables, douloureuses et même graves peuvent survenir.

Qu'est-ce qu'une perte blanche normale et saine ?

Couleur : La couleur des pertes blanches saines peut aller du clair au blanc laiteux, ce dernier se produisant généralement pendant l'ovulation. Elles peuvent également être claires avec des mouchetures blanches et filandreuses. Lorsqu'elles sont sèches, les pertes blanches peuvent devenir jaunes sur les sous-vêtements.
Les pertes sanguinolentes sont également tout à fait normales pendant les règles et ne doivent pas être considérées comme alarmantes. Parfois, des gouttelettes de sang peuvent se mêler aux pertes entre les menstruations, c'est ce qu'on appelle le spotting . À moins qu'elles ne soient excessives ou accompagnées d'une gêne, elles sont également normales.