Professionnalisation des musiciens

Mobilisation socio-professionnelle des musiciens

Ce projet est cofinancé par le Fonds Social Européen dans le cadre du programme opérationnel national "Emploi et Inclusion" 2014-2020 et le département de l'Hérault

Le public accompagné

Cette action est spécifiquement destinée à soutenir les musiciens professionnels, amateurs ou en voie de professionnalisation, bénéficiaires du RSA. 

Les objectifs de l'action 

Cet accompagnement humain, professionnel et technique renforcé vise à lever les freins du porteur de projet jusqu'à l'emploi. 

L'accompagnement par le projet 

  • Évaluation et définition du projet professionnel et artistique

  • Aide à la mise en oeuvre du projet personnel et professionnel 

  • Mobilisation des outils techniques, administratifs et financiers

Un suivi professionnalisant 

La phase d'accompagnement permet de construire et/ou consolider le projet professionnel. Elle s'articule par une alternance d'entretiens individuels, d'ateliers collectifs et de rencontres professionnelles. 

Les thèmes des ateliers et des rencontres sont choisis en fonction des besoins des musiciens. Ils peuvent concerner tout secteur professionnel (la formation continue, savoir présenter son projet...) ou être spécifique à celui de la musique (droits d'auteurs, régime de l'intermittence...)

Le soutien du département de l'Hérault ainsi que celui de l'Europe (PPI et FSE) nous permettent des temps forts structurants pour les participants : formations, sessions d'impro, création d’outils de promotion, aide à la diffusion et à la mobilité

Un suivi individualisé 

Chaque musicien accompagné par la conseillère Emploi/Formation bénéficie d'un suivi individualisé complété par les conseils des professionnels de la musique gravitant autour d'UNi'SONS. 

La phase d'accueil et de définition de projet s'étend sur une période d'un mois. Elle vise à définir conjointement toutes les étapes nécessaires à l'insertion professionnelle durable du musicien, par son projet artistique ou par une reconversion.  

 

Dans le cadre de la professionnalisation des musiciens, des collectifs sont proposés. Ces collectifs sont uniquement accessibles sur inscription auprès de la conseillère Emploi-Formation : 

11 mars 2021 / Collectif communication : l'usage des réseaux sociaux pour les musiciens en voie de professionnalisation

 à partir du 15 mars : formation professionnelle "Musiciens indépendants à l'ère du numérique"

 

UNi'SONS | Tous droits réservés.
Contact : 04 67 10 06 79