Á PROPOS DE L'EXPO

L’exposition est une série de photographies de rue qui rendent hommage à la ville de Casablanca. C’est à la fois une histoire d’amour racontant l’attachement et l’affection de l’artiste envers une Casablanca aussi antique que moderne, tout en essayant de remettre les pendules à l’heure sur les stéréotypes et clichés qui survolent autour de la ville.

Casablanca est une ville où coexistent de diverses cultures, opposées en apparence. À travers ce projet, l’artiste témoigne et transmet la vraie vie de rue et la vraie Casablanca, de ses yeux d’enfant qu’il a été et de l’habitant qu’il est aujourd’hui.

LE MOT DE L'AUTEUR

« Casablanca, Not the Movie », est projet débuté en 2014, conçu comme un témoignage autour de moments uniques afin de donner une nouvelle perspective personnelle sur cette ville, ma ville Casablanca, par un marocain qui y est né, qui y a grandi et qui y vit toujours.


La plupart des étrangers connaissent la ville de Casablanca, à travers le film Casablanca avec Humphrey Bogart et Ingrid Bergman qui date d’il y a 75 ans. En fait, le film n’a même pas été filmé dans la ville, mais dans un studio de Hollywood.
 Casablanca est la plus grande ville du Maroc, avec une grosse diversité culturelle. Dans mes images, je veux me concentrer sur les contrastes passionnant qui marquent la vie quotidienne de la métropole (Culture, religion et politique). Certains de ces instants de vie se produisent chaque jour, d’autres sont le fruit d’un hasard unique.

COMMENT LA VOIR ?

Vernissage de l’exposition – Tout public
Lundi 09 octobre 2023 - 11h00

Du 09 Octobre 2023 au 5 avril 2024

Horaires et jours d’ouverture
Du mardi au vendredi de 14h30 à 18h
Le samedi de 11h à 18h
Entrée libre
Visite commentée sur rendez-vous auprès de 
Malika Aboubeker : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
04 99 77 28 09
 

SPECIAL SCOLAIRE >> 
[à destination des collégiens et des lycéens]

Au programme : 
- Visite guidée de l’exposition avec la médiatrice 
- Dossier pédagogique de l’exposition fourni aux enseignants
Pour plus d'information, contacter Chloé Didier : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L’Art est Public
475 avenue du Comté de Nice
34080 Montpellier

À PROPOS DE YORIYAS

Né en 1984, Yassine Alaoui Ismaili – alias Yoriyas - se distingue d’abord comme breakdancer professionnel avant de s’orienter vers une carrière de photographe en 2015. Il bénéficie d’une reconnaissance internationale et a été récemment identifié par le New York Times comme l’un des artistes à suivre. 

De la performance à la photographie, son travail se consacre à la manière dont nous habitons et nous approprions l’espace urbain et public. Il documente la vie quotidienne et rend compte des changements sociétaux au Maroc – tout particulièrement à Casablanca, sa ville de résidence – et en Afrique. Ses images, prises sur le vif, se distinguent par leur qualité intuitive et une attention particulière pour la couleur. Yoriyas tire parti de son expérience chorégraphique pour proposer des points de vue inédits. Ses scènes instantanées témoignent aussi d’une véritable maîtrise de l’espace et du mouvement. Son intérêt pour les mathématiques et les échecs se perçoit dans la composition à la fois équilibrée et complexe de ses images, et qui inclut différents plans.Il a reçu de nombreuses distinctions, dont le Prix de la Photographie Africaine - CAP Prize 2018 et le Prix des Amis de l’Institut du Monde Arabe pour la jeune création contemporaine 2019 et le prix Taklif du Festival Danse Contemporaine On Marche Marrakech 2023.Il a exposé et performé dans des institutions internationales comme la Fondation d’entreprise Hermès (Paris), 836m Gallery San Francisco et L’Institut pour La photographie, Lille…Il a curaté Sourtna, l'exposition inaugurale du Musée national de la photographie du Maroc 2020 et à la banque mondiale Washington 2022

UNi'SONS | Tous droits réservés.
Contact : 04 67 10 06 79