Jeunesse en Arabesques

Jeunesse en Arabesques

L’action Jeunesse en Arabesques est le volet du Festival Arabesques dédié au public scolaire. À travers un parcours culturel, il encourage la sensibilisation artistique du jeune public et défend la culture comme moteur de développement personnel pour l’élève.

À travers la découverte d’œuvres et d’artistes, il s’agit de partager ensemble un moment où les cultures du monde arabe sont synonymes d’échanges pour lutter contre les discriminations et les stéréotypes. Il s’agit également de présenter la richesse et la pluralité des arts du monde arabe et de promouvoir le dialogue, la diversité et l’accessibilité culturelle auprès d’un large public.

Parcours du jeune spectateur

UNi'SONS favorise la rencontre des artistes et du jeune public en leur permettant d'assister à un grand nombre de représentations organisées dans le cadre de la Caravane et du Festival Arabesques. Chaque représentation est préparée en amont en classe avec les professionnels d'UNi'SONS (médiateur socioculturel et service éducatif). 

Jeunes Voix d'Arabesques

Ce projet pédagogique porté par UNi’SONS poursuit les missions incarnées par le Festival Arabesques : valoriser l’art et la culture, promouvoir le dialogue et la diversité culturelle et notamment auprès des plus jeunes.

De janvier à mai 2021, les « Jeunes Voix d’Arabesques » embarquent 2 classes de 6ème et 1 classe de 5ème. Ecriture, chant et mise en scène… autant d’ateliers qui vont amener les élèves vers la création musicale et la conception d’un spectacle accompagnés par un groupe de musiciens associés.

En juin prochain, les collégiens monteront sur la scène de Victoire 2 pour restituer leur travail. Au-delà des compétences artistiques et musicales acquises, les jeunes auront pu suivre un parcours complet qui les pousse à s’emparer des pratiques culturelles et à s’affirmer au sein d’un collectif.

Avec le soutien de la DRAC Occitanie, de la Région Occitanie, du département de l'Hérault, du Fonds musical pour l'Enfance et la Jeunesse, de la SACEM et de la Fabrique à Musique

Construction des décors du Festival

UNi’SONS a tenu à développer un partenariat avec le CFA Hérault (bois et métallerie), le CFA de Méjannes Les Alès dans le Gard (peinture) et le lycée professionnel Léonard de Vinci de Montpellier (bois). Les apprentis et les élèves ont travaillé durant toute l’année scolaire sur des éléments de décor utilisés par la suite pour habiller le domaine d’O pendant la période du Festival Arabesques. Ce projet pédagogique s’accompagne d’un parcours de sensibilisation artistique autour des arts du monde arabe et d’un focus sur les architectures traditionnelles du monde arabe.

Récré-concert

Les récré-concerts sont une série de concerts surprises organisés dans les établissements scolaires. Une troupe de musique traditionnelle vient animer la cour de récréation. Cet évènement « surprise » permet aux élèves d’accéder depuis leur univers quotidien à une autre culture : la musique traditionnelle arabe.

PREAC

Pôle Ressource pour l'éducation artistique et culturelle

Ce pôle se construit sur la thématique "chant et dialogues des cultures", il réunit la DRAC, les académies de Montpellier et Toulouse, Canopé, l'Opéra Orchestre National de Montpellier, l'Orchestre du Capitole, l'abbaye de Sylvanes et UNi'SONS

UNi'SONS | Tous droits réservés.
Contact : 04 67 10 06 79