JEUNESSE EN ARABESQUES

L'HERITAGE ARTISTIQUE DU MONDE ARABE DANS L'ÉDUCATION

Depuis la création d’Arabesques, UNi’SONS s’attache à créer du dialogue interculturel par des actions artistiques et éducatives au sein des établissements scolaires.

Jeunesse en Arabesques fait vivre aux jeunes des expériences artistiques humanistes et citoyennes véhiculant des valeurs fondamentales de respect, d’ouverture et de vivre ensemble. L’action favorise l'acceptation des différences et la reconnaissance des multiples identités en permettant aux élèves d’explorer le Maghreb et l’Orient par sa culture, ses expressions scéniques, sa langue, sa musique, ses arts visuels, mais aussi son histoire et sa géographie.

Jeunesse en Arabesques s'adresse à toutes les institutions scolaires et éducatives, de la maternelle à l'université, avec une attention particulière pour les quartiers prioritaires et les zones rurales et se composent de plusieurs projets :

PARCOURS CULTURELS

Jeunesse en Arabesques est un programme éducatif proposé tout au long de l'année scolaire. UNi'SONS accompagne les élèves, parfois avec leurs parents, dans un périple de découvertes artistiques. Ce programme offre des tarifs préférentiels pour les spectacles, des guides pédagogiques, des sessions de médiation, des visites de lieux culturels, des projections et des expositions dédiées.

UNi'SONS promeut l'éducation artistique et culturelle en encourageant la rencontre des élèves avec diverses formes artistiques du monde arabe, telles que le conte, la musique, le théâtre et les arts plastiques. Ces ateliers, encadrés par des artistes renommés, se concluent par des représentations publiques de grande qualité.

CONCERTS SURPRISES

Au sein des établissements scolaires, des ensembles de musiciens investissent les cours de récréation pour proposer aux élèves une expérience culturelle surprenante. Les Concerts surprises sont des événements artistiques uniques qui permettent aux élèves de s'évader de leur quotidien pour découvrir la richesse de la musique traditionnelle arabe.

CONSTRUCTION DE DECORS

En parallèle, des ateliers d'artisanat du monde arabe contribuent à la création de décors pour le festival Arabesques et d'autres spectacles. Cette initiative collabore avec différents acteurs de la formation professionnelle, y compris les établissements d'enseignement technique.

LA PROMOTION DE L'INTERCULTURALITE ET DE LA COEXISTENCE HARMONIEUSE

JEUNES VOIX D’ARABESQUES

Des élèves aux horizons variées collaborent sur un projet lié à la diversité culturelle de la Méditerranée, sous la supervision de divers intervenants. Cette démarche implique l’écriture, amenant ainsi les jeunes à adopter le point de vue d'autres individus et contextes, renforçant leur empathie et leur capacité à interagir avec autrui. Le thème du projet encourage également les élèves à réfléchir à un monde où le dialogue interculturel est possible.

    L'écriture permet aux élèves d'appréhender de manière non conventionnelle la structure d'une chanson, en explorant les sensations, les rimes, les couplets, les refrains, la syntaxe et la grammaire. Le processus d'apprentissage est dynamique, impliquant une formation de qualité, de l'initiation musicale à la performance sur scène. Le tout encadré par une équipe pédagogique (enseignants et conseillers pédagogiques) et artistique (musiciens, auteurs et compositeurs).  Les élèves développent des compétences vocales particulières, apprennent à projeter leur voix, à la moduler, à affiner leur acuité auditive, et à comprendre des éléments du langage musical, notamment dans le domaine du rythme.

    Ce projet offre aux élèves une opportunité unique d'explorer les arts (musique, écriture, poésie), d'interagir avec des artistes et des professionnels du domaine. Il les immerge dans un processus créatif complet, de la conception à l'écriture, en passant par la mise en voix de leurs propres mots, et finalement la création musicale et scénique d'une œuvre. En parallèle, les élèves développent leur réflexion sur des questions complexes liées à la coexistence dans un monde marqué par la diversité et l'inclusion de tous.

    LE PREAC

    Le Pôle Ressource pour l'Éducation Artistique et Culturelle (PREAC) est une initiative significative dans la région Occitanie. Il réunit la DRAC, les académies locales, l'Opéra Orchestre National de Montpellier, l'Orchestre du Capitole, l'abbaye de Sylvanes et UNi'SONS, autour d'une thématique centrale, celle du "chant et dialogues des cultures".

    L'objectif principal de ce pôle est d'enrichir l'éducation artistique en facilitant l'accès à l'art et à la culture. Le chant, en tant que vecteur culturel universel, occupe une place centrale au sein de cette démarche.

    Le PREAC offre une variété de programmes éducatifs, de ressources, d'ateliers, et de formations destinées aux enseignants, contribuant ainsi au développement personnel et intellectuel des jeunes, tout en favorisant la diversité culturelle dans la région.

    CONTACT:
    Chloé Didier - Chargée de l’éducation artistique et culturelle 
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
    04 99 77 28 08

    Retours en vidéo sur Les Jeunes Voix d'Arabesques 2023

    Un parcours de découverte et de création musicale autour du chant et de la voix, mené par UNI’SONS durant l’année scolaire avec une classe de 4ème de l’EREA J.J. Rousseau – Montpellier, une classe de 6ème du collège Les Garrigues – Montpellier, et une classe de 5ème du collège J. Ferry - Montagnac, sous la direction artistique de Rabie Houti.

    • 5 mois de parcours d’éducation artistique et culturelle
    • 3 classes de collégiens de Montpellier et Montagnac
    • 65 élèves et leurs professeurs
    • 2 chansons créés par les élèves : « La fête en Méditerranée » et « Alegria »
    • 1 univers musical thématique : la musique arabo-andalouse
    • 1 directeur artistique, Rabie Houti, chanteur et violoniste arabo-andalou
    • 1 cheffe de chœur, Caroline Semont
    • 2 animateurs spécialisés dans les ateliers d’écriture : Lionel Serin et Mario de Rosso

    Concert de lancement des Jeunes Voix d'Arabesques

    En partenariat avec l’Éducation Nationale et l’Opéra de Montpellier, «Les jeunes voix d’Arabesques» est la création d’un opéra méditerranéen. Sous la direction artistique de Bruno Allary, ce projet est à la croisée des chemins entre l’univers musical de la Compagnie Rassegna et les créations Hip Hop portées par Uni’Sons. En passant par un parcours culturel et éducatif durant deux années scolaires, les enfants de classe de CM1, CM2 et 6ème pratiqueront le chant choral et s’initieront à la pratique et à l’écriture musicale. Un concert à l’Opéra de Montpellier est prévu pour Juin 2020.

    En partenariat avec la DRAC Occitanie, la Région Occitanie, le Département de l'Hérault, Montpellier Métropole, la SACEM, OONM, la CANOPÉ et JM France

    LES CONCERTS SURPRISES

    Une occasion unique pour les élèves de partager un moment d'effervescence musicale ! Pendant le Festival Arabesques, les écoles maternelles, élémentaires, collèges et lycées accueillent une troupe de musiciens pour animer leurs cours de récréation. Ces événements « surprises » offrent aux élèves la possibilité de découvrir, depuis leur environnement quotidien, la richesse et la diversité des instruments de la musique méditerranéenne.

    CFA

    Construction des décors du Festival

    UNi’SONS a établi un partenariat avec plusieurs établissements éducatifs, dont le CFA Hérault (spécialisé en bois et métallerie), le CFA de Méjannes Les Alès (peinture) et le lycée professionnel Léonard de Vinci de Montpellier (travail du bois). Les élèves et apprentis de ces institutions ont collaboré tout au long de l'année scolaire pour créer des éléments de décor utilisés lors du Festival Arabesques au domaine d'O. Ce projet inclut une dimension éducative, mettant en avant les arts du monde arabe et les architectures traditionnelles de cette région. Cela offre aux participants une expérience éducative enrichissante tout en valorisant leurs compétences.                                                        

    PREAC

    Pôle Ressource pour l'éducation artistique et culturelle

    Le Pôle Ressource pour l'Éducation Artistique et Culturelle (PREAC) est une initiative majeure en région Montpellier-Toulouse. Il rassemble la DRAC, les académies locales, Canopé, l'Opéra Orchestre National de Montpellier, l'Orchestre du Capitole, l'abbaye de Sylvanes, et UNi'SONS autour de la thématique "chant et dialogues des cultures". Ce pôle vise à enrichir l'éducation artistique en favorisant l'accès à l'art et à la culture. Le chant, en tant vecteur culturel universel, est au cœur de cette démarche. Le PREAC propose des programmes éducatifs, des ressources, des ateliers et des formations pour les enseignants et les élèves, contribuant ainsi à l'épanouissement personnel et intellectuel des jeunes, ainsi qu'à la diversité culturelle de la région.

    Parcours du jeune spectateur

    UNi'SONS favorise la rencontre des artistes et du jeune public en leur permettant d'assister à un grand nombre de représentations organisées dans le cadre de la Caravane et du Festival Arabesques. Chaque représentation est préparée en amont en classe avec les professionnels d'UNi'SONS (médiateur socioculturel et service éducatif). 

    UNi'SONS | Tous droits réservés.
    Contact : 04 67 10 06 79