Les jeunes voix d’Arabesques ont pour objectif de proposer aux jeunes lors de projets scolaires et extra-scolaires un parcours de découvertes et de créations musicales autour du chant et de la voix. Ce parcours réalisé sur l’année scolaire aboutit, cette année, à une restitution publique dans des conditions professionnelles le 16 mai 2022 à l’Opéra de Montpellier.
Cette année, ce sont une classe de 5è du collège Jules Ferry de Montagnac et deux classes de 4è des collèges Arthur Rimbaud et des Garrigues de Montpellier qui se sont initiées au chant choral et à la création musicale en conditions professionnelles, sous la direction de l’artiste Walid Ben Selim, accompagné par plusieurs intervenants et musiciens professionnels.
En plus d’acquérir de nouvelles compétences dans leur pratique artistique comme le chant et l’écriture, les jeunes sont plongés dans l’univers créatif de l’artiste et invités à libérer leur créativité pour construire un spectacle.
La thématique du projet :
La Méditerranée d’hier à aujourd’hui : une visite musicale dans le patrimoine musical de chants traditionnels et contemporains.
Création musicale sur ce que représente la Méditerranée aujourd’hui pour les jeunes : un espace d’échanges plus ou moins harmonieux entre les peuples et les cultures.
L’identité artistique du projet sera orientée par l’identité d’UNI’SONS et de l’artiste associé : Walid Ben Selim et conjuguera musiques orientales et hip-hop. La restitution propose un voyage entre ici et là-bas, autrefois et maintenant. L’utilisation du hip-hop, musique la plus écoutée par les jeunes, permettra de les toucher plus directement et plus rapidement pour les amener à découvrir d’autres genres musicaux. L’écriture de texte rap permettra également de partir de soi pour aller vers l’universel.