RENCONTRE LITTERAIRE

Rencontre littéraire avec Ahmed Bouyerdene et Frédéric Magnan autour de la "Plume de Taïr"

Rencontre et échange autour de la quête d’Arthur Rimbaud à la recherche de l’Emir Abd el Kader

Arthur Rimbaud qui, du grenier de la ferme de Roche dans les Ardennes à la plaine de Ghriss en Algérie, part à la découverte de l’émir Abd el-Kader, figure devenue légendaire de son vivant. C’est aussi la quête d’un père absent, officier de l’armée française au temps de la conquête de l’Algérie.
Entre rêve et réalité, des Ardennes à la province d’Oran, des paysages, des personnages se croisent, des émotions se mêlent pour composer une fable sur la fraternité.

 

Rencontre littéraire à l'Art est Public | Jeudi 1er décembre 2022

Au programme :
18h Ouverture des portes

18h30 : début de la rencontre

Entrée libre sur réservation 
>> auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. /04 99 77 28 09

En coproduction avec la Ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole et en partenariat avec la Fondation Adlania. 

AHMED BOUYERDENE :

Chercheur en histoire, Ahmed Bouyerdene est spécialiste de l’émir Abd el-Kader, docteur en études méditerranéennes et orientales de l’Université de Strasbourg, diplômé de l’École nationale d’Art de Paris-Cergy.

Auteur de nombreux articles, il a notamment publié les ouvrages : La guerre et la paix, Abd el-Kader et la France (Vendémiaire, 2017) et Abd el-Kader, L’harmonie des contraires (Seuil, 2008). En 2022, il publie également Abd el-Kader, fragments d’un portrait (Albouraq).

FRÉDÉRIC MAGNAN :

Auteur et illustrateur français pour la jeunesse.
Après des études de sciences politiques et il a travaillé pour un grand quotidien de la presse économique. Mais peu à peu, son imagination a pris le pas sur le taux de croissance en Pologne et la chute du rouble, et il s'est mis à écrire pour les enfants des histoires drôles et fantaisistes, et aussi des romans policiers.
Ses premiers textes pour la jeunesse ont été publiés à la fin des années 1990. Depuis, il s'est découvert une deuxième passion, le dessin.

En 2015, il crée les éditions Un chat la nuit pour donner vie, avec d’autres auteurs, à des livres qui ouvrent sur le monde.

Ahmed Bouyerdene et Frédéric Magnan sont tous deux auteurs des livres « La plume de Taïr, une vie d’Abd el-Kader par Rimbaud » et « le talisman d’Abd El-Kader » aux éditions Un chat la nuit.

UNi'SONS | Tous droits réservés.
Contact : 04 67 10 06 79