RENCONTRE LITTÉRAIRE AVEC FRANÇOIS HÉRAN │JEUDI 27 JUILLET 2023

BIOGRAPHIE

Né en 1953, François Héran est un chercheur et sociodémographe français. Ancien élève de l'École normale supérieure, il a réalisé des études approfondies en sociologie et anthropologie. Il a travaillé à l'Ined et à l'Insee, où il a mené des enquêtes sur la sociabilité, la formation des couples, l'immigration, et a contribué au développement de statistiques sur les origines des migrants. En tant que directeur de l'Ined, il a renforcé l'internationalisation de l'institut et a été président de l'Association européenne pour les études de population. Actuellement, il est professeur au Collège de France sur la chaire Migrations et sociétés, tout en dirigeant l'Institut Convergences Migrations. En savoir + 

François héran

UNi'SONS a l'honneur de recevoir à l'Art est Public François Héran pour une rencontre littéraire autour de son ouvrage Avec l'immigration, mesurer, débatre, agir.

À PROPOS DE L'OUVRAGE

En France, les " problèmes de l'immigration " se succèdent en rafale, dans un débat récurrent attisé par les cycles de la vie politique et en particulier le rythme de la présidentielle : crise des réfugiés, islam et laïcité, droit du sol, double nationalité, regroupement familial, " jungle " de Calais...

François Héran replace les arguments de ce débat dans une perspective démographique et politique. Il revient notamment sur l'ère Sarkozy : neuf années de mainmise sur la politique migratoire de la France, mais pour quel bilan ? Abandon de la politique d'" immigration choisie ", persistance de l'immigration dite " subie " mais légale : en fi n de compte, une personne sur quatre vivant en France est immigrée ou enfant d'immigré. Le volontarisme ultra rêve encore, cependant, de faire sauter le verrou des droits fondamentaux.

Soulignant le progrès des connaissances sur l'immigration, l'auteur réfute les erreurs grossières de certains politiques (Marine Le Pen en tête) et essayistes médiatiques (tel Éric Zemmour). Il revisite la question de la citoyenneté : " droit du sang " et " droit du sol " sont en fait deux versions d'un même droit, le droit du temps. Sans occulter les obstacles à l'intégration, il la montre aussi à l'œuvre, comme dans ce gymnase de banlieue où chacun, sans distinction d'origines et de croyances, vient donner son sang, peu importe à qui.
Au final, une approche sereine et réaliste. Ni pour ni contre l'immigration : avec elle, tout simplement.

INFOS PRATIQUES :
Lieu : UNi'SONS - 475 Av. du Comté de Nice, 34080 Montpellier
Horaire : ouverture des portes à 18h et début de la rencontre à 18h30
Personne référente : Malika Aboubeker : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

UNi'SONS | Tous droits réservés.
Contact : 04 67 10 06 79